Mot du Président

" Je n'oblige pas les membres du Club à faire de la compétition à tout prix. Les personnes viennent se défouler, se faire plaisir avant tout, sans se faire mal."

Sa phrase préférée :

...En souplesse !

Infos diverses

Contacter le webmestre

Le Boxing Club de Saint Rémy est affilié à la F.F.K.D.A

(Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées)

Numéro Fédéral : 112

Infos

Site optimisé 1024*768

(Internet Explorer 8 - Mozilla Firefox 3.0)

Adobe Flash Player est requis pour la lecture de certains contenus.

Le plugin Windows Media Player pour Mozilla Firefox est requis pour la lecture de certains contenus vidéos.

Dominique Valera

Biographie :

Dominique Valera est né à Lyon le 18 juin 1947 dans une famille d'immigrés espagnols.

Il trouve très vite dans le sport en général tous les éléments nécessaires à son équilibre. Il commence le judo à 6 ans, le rugby, la natation et enfin le karaté à 13 ans et demi.

Encadré par Jean Perrin et Francois Sanchez, la passion se déchaîne dans l'esprit de celui qu'on appelle maintenant "Le King". Star incontestée du Karaté mondial, Dominique Valera enchaîne les joies et les déceptions de sa vie de champion.

Malgré un incident au championnat du monde de Karaté en 1975 aux Etats Unis (excédé par une décision injuste, il frappa un arbitre), il découvre là-bas, l'ancêtre du Full Contact, le karaté-contact et suit un intensif entraînement dans cette nouvelle discipline. C'est lors d'une compétition aux Etats-Unis qu'il démontre son potentiel dans cette discipline. Puis, à l'aide d'autres professionnels de son entourage, tous membres de l'équipe de France de karaté traditionnel (équipe championne du monde en 1972), il "importe" cette discipline en Europe à l'aide de Jacky Gerbet président et fondateur de la Fédération Française de Full Contact, créée le 18 mai 1978.

Palmarès :

Malgré un palmarès impressionnant, "Le King" sait garder la tête sur ses épaules. Toujours à la recherche de la perfection, alliant volonté, rigueur, persévérance et patience, ses journées ressemblent à ça :

" Je me lève à huit heures du matin. Je prends un petit déjeuner léger : du thé et quelques biscottes beurrées.

Je pars ensuite au bois de Vincennes faire un footing de quatre à six kilomètres. Ensuite, je fais des assouplissements durant une heure environ, que j'enchaîne sur une demi-heure de travail des jambes. Ma matinée est presque terminée alors.

Je rentre chez moi, je prends un bain chaud pour me détendre, je me fais masser éventuellement. Je m'occupe de toute la paperasserie professionnelle parce que je n'y échappe malheureusement pas ; et c'est après cette corvée que je me mets à table. Il est environ treize heures. Je mange légèrement : une viande avec un légume que j'alterne par un poisson un jour sur deux. J'évite les graisses au maximum : pas d'alcool, pas de cigarettes.

Dans l'après-midi, je m'entraîne à mon club de quinze heures à vingt-et-une heures mais il m'arrive quelquefois de faire une petite sieste avant. Cependant, j'évite de la faire systématiquement parce qu'on s'y habitue facilement et qu'il n'est pas toujours possible d'en trouver le temps : on en ressent alors le manque "

Place aux chiffres :

Karaté : 9° dan

* 1966
o Médaille d'or Champion de France
o Médaille d'or Champion d'Europe par équipes

* 1968 : Médaille d'or Champion d'Europe par équipes

* 1969
o Médaille d'or Champion de France
o Vainqueur du Grand Tournoi des États-Unis, première compétition avec KO au corps autorisé
o Médaille d'or Champion d'Europe
o Médaille d'or Champion d'Europe par équipes

* 1970
o Médaille d'or Champion de France
o Médaille d'or Champion d'Europe
o Médaille d'or Champion d'Europe par équipes
o Médaille de bronze Médaille de bronze en ippon masculin aux championnats du monde de karaté 1970 à Tokyo, au Japon.
o Médaille d'or Médaille d'or en kumite masculin par équipes aux championnats du monde de karaté 1972 à Paris, Coubertin.

* 1971 : Médaille d'or Champion d'Europe

* 1972
o Médaille d'or Champion de France lourds et open
o Médaille d'or Champion d'Europe
* 1973 : Médaille d'or Champion de France lourds et open
* 1975 : Médaille d'or Champion de France lourds et open

Full-contact : 9° degré

* 18 combats professionnels de full-contact : 14 victoires, 4 défaites

* 1976 : Champion d'Europe

* 1977 : Champion d'Europe

 

Inutile de lui dire que les poils sur le torse ce n'est pas esthétique...Enfin c'est vous qui voyez.

 

Voici quelques citations de Dominique Valera à des interviews que vous pouvez retrouver ici et .

"Sur le plan physique : la santé. Sur le plan cérébral : la rigueur, l'équilibre. Sur le plan humain : une ouverture d'esprit à l'écoute des autres".

"Oui, mon message est que le karaté est une question de centimètre dont les plus importants se situent entre les deux oreilles."

"Les jeunes pensent actuellement un peu trop au vedettariat avant d'avoir fait réellement leurs preuves. Ils s'estiment arrivés et se conduisent en vedettes dès qu'ils gagnent un Championnat de France. Moi, j'en ai remporté 17 et je n'ai pas attrapé une grosse tête pour autant. Je travaille toujours entre quatre et six heures par jour. Eux, dès qu'ils ont un petit succès, ils s'estiment dispensés de travail : c'est pas la peine, ils sont trop forts. Ils sous estiment presque systématiquement leurs adversaires et s'entraînent donc beaucoup moins. Quand on leur parle, il faut presque employer la troisième personne ce qui est tout de même dommage !"

"Admirer quelqu'un n'apporte rien. Ce qu'il faut c'est s'entraîner avec lui, utiliser ce qu'il a de mieux, sentir ses qualités".

...

(sources : wikipédia, les artsmartiaux.com)

Plus d'infos sur le site officiel dédié à Dominique Valera